1. Accueil
  2. Mailing list inscription
  3. Login
  4. Panier
  5. Paiement

Charles Dalmores

Charles Dalmores

Ref: AMR207

01 Carmen: Je suis Escamillo & Marcel Journet 19-2-1907 Victor 85114, C 4253-1
02 Faust: O merveille & Marcel Journet 19-2-1907 Victor 85115, C 4254-1
03 Roméo et Juliette: Ah lève-toi soleil 3-4-1907 Victor 85121
04 Carmen: La fleur 3-04-1907 take 2 -1/2 ton Victor 85122
05 Il Trovatore: Ah si ben mio 12-4-1907 HMV AGSB 9, 052261, A 4394 [Victor 85123, C 4394-1]
06 Carmen: Là-bas dans la montagne & Emma Calvé 20-3-1908 Victor 89019, C 6043-2
07 Le Prophète: Roi du ciel 23-3-1908 HMV AGSA 15, B 4395-3
08 Faust: Alerte, alerte "Prison Scene" Emma Eames, Dalmorès & Pol Plançon 25-3-1907 Victor
95300, C 4332
09 Les Contes d'Hoffmann: Ah vivre deux 1907 HMV GC 32987, B 6046
10 Les Contes d'Hoffmann: O Dieu de quelle ivresse -1/2 ton impublié HMV AGSA 7, OA 6048
11 Lohengrin: Athmest du nicht 26-10-1911 Victor 87088, B 11143-1
12 Samson et Dalila: Arrêtez, ô mes frères 30 oct 1911 HRS 1054, Victor 87087, B 11153-2
13 Ninon (Tosti) en Sol M + orchestre Victor 88330
14 Roméo et Juliette: Cavatine (1912) RCA 15-1013, Victor EM 15, C 12537-1
15 Carmen: La fleur -1/2 ton (1912) RCA 15-1013, Victor EM 15
16 Grisélidis: Ouvrez-vous sur mon front (Massenet) 25-10-1912 Victrola 88397, C 12538-1
17 Les Contes d'Hoffmann: C'est elle … Ah vivre deux 1912 HMV AGSA 7, 3-32989, CA 6046 ou
6045 ?
18 Bonjour Suzon (Delibes, Musset) + piano 1913 Victor 87119
19 Je t'aime (Massenet) Réb M + piano 1913 HRS 1054, Victor 87120
20 Grisélidis: Ouvrez-vous sur mon front impublié HMV AGSB 9, 2A 12538 take 2
BONUS les plages transposées lues dans le ton original
21 Carmen: La fleur 3-04-1907 take 2 ton original Réb Victor 85122
22 Les Contes d'Hoffmann: O Dieu de quelle ivresse ton original SibM impublié HMV AGSA 7, OA
6048 Paris
23 Carmen: La fleur Réb ton original Camden N. J. 25 oct 1912 Victor-IRCC 24, Victor 85122

Collection et restauration Jean NIROUET

DALMORES (1871-1939)

De son vrai nom, Henri Alphonse Boin, Charles Dalmorès est né à Nancy le 31 décembre 1871. Il fait ses études musicales tout d’abord à
Nancy et les poursuit, comme corniste au Conservatoire de Paris et, devient l’un des membres les plus appréciés de l’orchestre des Concerts
Lamoureux. C’est alors qu’il découvre qu’il a une fort belle voix de ténor. Il revient donc au Conservatoire où il apprend tous les secrets de l’art
du « bien chanter ». En 1899, c’est à Rouen qu’il fait ses débuts de chanteur, devenant le 17 février 1900 le héros de la première en France de
la version française signée Alfred Ernst de Siegfried de Wzagner. Mais c’est à Bruxelles, de 1900 à 1906 qu’il accède à la notoriété, dans des
rôles aussi divers que le Jean du Jongleur de Notre Dame, où il révèle ses dons exceptionnels de comédien, Don José, Julien de Louise, Faust,
Hoffmann,... Vient ensuite Londres, l’Opéra Royal de Covent Garden, où il chante en 1904 Faust, aux côtés de la Marguerite de Nellie Melba,
dont il sera le partenaire dans Hélène, un acte écrit pour elle par Saint Saëns, Araquil dans La Navarraise de Massent, Jean de Hérodiade. Il y
retourne en 1905 pour chanter sous la direction d’André Messager Faust, Don José, Roméo et dans L’Oracolo, lors de la première mondiale de
cet opéra en un acte de Franco Leoni. De 1909 à 1911, il y chante Faust, Julien, Don José, Samson, Pedro de La Habanera de Léo Laparra et
dans Aïda, remplaçant au pied levé Léo Slezac souffrant, il obtient en Radamès un mémorable triomphe. Entre temps, de 1906 à 1910, il se
produit au Manhattan Opera de New-York. Entre deux saisons anglaises ou américaines, il se rend à Stuttgart pour travailler le répertoire
wagnérien où il ne tarde pas à briller à Cologne, Berlin, Vienne ou Hambourg, allant même jusqu’à être invité à Bayreuth pour chanter
Lohengrin. De 1910 à 1912, il fait partie de la troupe du Philadelphia de Chicago puis de celle de l’Opéra de Chicago de 1913 à 1918. Ce très
grand ténor français ne parut à l’Opéra de Paris que dans le rôle titre de Siegfried en 1911, dans Hérode de Salomé et dans Siegfried du
Crépuscule des Dieux en 1913
Après avoir pris sa retraite, il enseigne le chant tour à tour à Paris, New-York et Los Angeles, ville où il meurt le 6 décembre 1939.

Jean Ziegler

Under his real name of Henri Alphonse Boin, Charles Dalmores was born at Nancy on December 31 1871. His first musical studies were in Nancy after which he
continued his studies as a horn player at the Paris Conservatoire and became one of the most admired members of the orchestra of the Concerts Lamoureux.
However he soon discovered that he had a beautiful tenor voice. Thus he returned to the Conservatoire where he learned all the secrets of the art of "good singing2.
In 1899 he made his debut as a singer at Rouen and on February 17th 1900 he sang the title role in the premiere of the French version by alfred ernst of Wagner's
Siegfried. But it was in Brussels between 1900 and 1906 that he achieved fame in roles as varied as Jean in Le Jongleur de Notre Dame, in which he revealed
exceptional gifts as a actor, Don Jose, Julien in Louise, Faust, Hoffmann,... After this he went to London, to the roysal Opera, Covent Garden, where he sang Faust
in 1904 to the Marguerite of Nellie Melba, whom he also partnered in Helene written specially for her by Saint-Saens, Araquil in Massenet's La Navaraisse and Jean
in Herodiade. He returned ther in 1905 to sing under the baton of Andre Messager Faust, don Jose, Romeo and in the world premiere of the one act opera by Franco
Leoni, L'Oracolo. Between 1909 abd 1911 he sang Faust, Julien, don Jose, Samson and Pedro in Leo Laparra's La Habanera at covent Garden. Replacing Leo
Slezak at short norice he gained a memorable triumph as Radames. Between 1906 and 1910 he also appeared at the Manhatten Opera in New York. Between two
season either english or American, He took himself to Stuttgart to work on the Wagnerian repertoire in which he was soon appearing with success in Cologne, Berlin,
vienna and Hambourg and was even invited to sing Lohengrin at Bayreuth. Between 1910 and 1912 he was a member of the Philadelphia company of Chicago then
that of the Chicago from 1913-1918. This great French tenor
only appeared at the Paris Opera in the title role of Siegfried in 1911, then as Herod in Salome and Siegfried inGotterdammerung in 1913. After he retired from the
stage, he tought singing in Paris, New York and in Los angeles where he died on December 6th 1939.

Disponible le 26/11


Prix : €10.00 (Including TVA at 20%)


Vu precedemment