1. Accueil
  2. Login
  3. Panier
  4. Paiement

Barbe-Bleue -Offenbach 2CD

Barbe-Bleue -Offenbach 2CD

Ref: MR705

BARBE-BLEUE
Opéra bouffe en 3 actes et 4 tableaux
Sur un livret de
Henri Meilhac et Ludovic Halévy
Musique de Jacques Offenbach



Fanély REVOIL(Boulotte)
Michel SéNéCHAL (Barbe-Bleue)
Claudine COLLART (Fleurette/Hermia)
Deva DASSY (Clémentine)
Joseph PEYRON (Saphir)
DUVALEIX (Bobèche)
Charles DAGUERESSAR (Popolani)
André BALBON (Oscar)
GENIO (Le Greffier)

Choeurs et Orchestre
Marcel CARIVEN (Mai 1958)

Gravures historiques

13 Lina Dachary
14 Lina Dachary
15 Lina Dachary
16 Tariol-Baugé

Michel Sénéchal, ténor, est né à Paris. Dès son enfance, il chante comme alto dans les chorales de son collège et de son église, puis, après un cycle d’études classiques, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il étudie le chant avec Gabriel Paulet. Il obtient un 1er Prix de chant( en 1950 et est immédiatement engagé au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles où il fait ses débuts dans Mârouf. Deux ans plus tard, il est le brillant lauréat du Concours International de Genève (la plus importante compétition du monde à l’époque).
En 1958, il fait ses débuts à l’Opéra de Paris et à l’Opéra-Comique où il excelle dans son répertoire favori : Mireille, Mignon, Lakmé, Il Berbiere di Siviglia, Les Indes Galantes, Cosi fan tutte, Le Comte Ory, Platée, L’Incoronazione di Poppea … etc
Malgré sa voix de demi-caractère léger qui le prédisposait aux rôles d’amoureux mozartiens ou rossiniens, il a plus tard délaissé ces emplois pour se tourner vers des personnages à qui, par son talent d’artiste et de grand comédien, il donne un relief extraordinaire. Il est, dans ce répertoire particulier, devenu totalement irremplaçable.
Il est régulièrement invité par l’Opéra de Paris et il vient encore de triompher à l’Opéra Bastille dans Manon. Il chante aussi dans les plus grandes maisons d’Opéra du monde : par exemple à Vienne où il a été l’un des rares ténors français à avoir chanté Mozart (Tamino), mais aussi Le Comte Oy, l’Heure Espagnole, l’Enfant et les Sortilèges, Il Matrimonio Segreto, à Madrid (Les Nozze di Figaro) et surtout il se produit régulièrement depuis 1982 et pendant 23 ans au Metropolitan Opera de New York (Les Contes d’Hoffmann, Le Nozze di Figaro, Falstaff, La Forza del Destino, Eugène Onéguine, Andrea Chénier, La Fille du Régiment (on vient l’y entendre dans Manon) et depuis 1989 à l’Opéra de San Francisco (Capriccio, Le Nozze di Figaro, Andrea Chénier, der Rosenkavalier, La Fille du Régiment, Rusalka, Madama Butterfly, Les Contes d’Hoffmann, Manon…)
Il a aussi participé aux productions des plus importants festivals mondiaux, incluant Aix-en-Provence, Glyndebourne et Salzbourg où il fut un interprète privilégié d’Herbert Von Karajan.
Il a ajouté à sa carrière d’artiste les fonctions de professeur de chant. Il fut directeur de l’Ecole d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris pendant 14 ans (1980-1994) et de son enseignement sont sortis beaucoup de jeunes chanteurs français de la nouvelle génération. Il fut chargé de cours à la Columbia University et au Mannes College de New-York. Il assure aussi des master-classes aux jeunes chanteurs du Metropolitan Opera de New-York et de l’Opéra de San Francisco.
Michel Sénéchal est Officier de l’ordre des Arts et Lettres – Officier de la Légion
d’Honneur – Commandeur de l’Ordre National du Mérite


The tenor Michel Senechal was born in Paris. In his childhood he sang in his school and local church choirs, then after completing his academic studies he entered the Paris conservatoire where he studied singing with Gabriel Paulet. He won a first price in singing (1950) and was immediately engaged by the Theatre royal de la Monnaie in Brussels where he made his debut as Marouf. Two years later he was the brilliant victor in the international competition in Geneva( at the time the most important competition in the world)
In 1958 he made his debut at the Paris Opera and at the Opéra-Comique where he excelled in his preferred repertory; Mireille, Mignon, Lakmé, Il Berbiere di Siviglia, Les Indes Galantes, Cosi fan tutte, Le Comte Ory, Platée, L’Incoronazione di Poppea … etc
Despite a light voice of “demi-Caractere” which predisposed him to the romantic Mozartian and Rossinian roles he later moved towards characters to which he could give extraordinary vividness through his interpretative andacting skills. It was in this particular repertoire that he became absolutely irraplaceable.
He was regularly invited to the Paris Opera and later to the Bastille where he triumped in Manon. He has sung as well in the great opera houses of the world; for example in Vienna where he was one of the rare French tenors to have sung Mozart (Tamino), but also i Le Comte Oy, l’Heure Espagnole, l’Enfant et les Sortilèges, Il Matrimonio Segreto, Madrid ( Nozze di Figaro) and above all New York where he appeared in 1982 and over a period of 23 years at the Metropolitan Opera (Les Contes d’Hoffmann, Le Nozze di Figaro, Falstaff, La Forza del Destino, Eugène Onéguine, Andrea Chénier, La Fille du Régiment) He has also participated in productions in the most important festivals, including Aix-en Provence, Glyndebourne and Salzburg where he was a favourite singer of Karajan.
In addition to his artistic career he has taught singing. He was director of the “Ecole d’Art Lyrique at the Paris Opera for fourteen years (1980-94) where he trained many of the singers of the younger generation. He also taught courses at Columbia University and at Mannes College in New York. He also gives master classes to young singers at the Metropolitan Opera in New York and the Opera in San Francisco.
Michel Sénéchal is Officier de l’ordre des Arts et Lettres – Officier de la Légion d’Honneur – Commandeur de l’Ordre National du Mérite.

Traduction de Patrick BADE


Prix : 19.00 (Including TVA at 20%)


Vu precedemment