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Jean Note

Jean Note

Ref: MR601

Jean Noté, Baryton
Tournai 1859 Bruxelles 1922
01 – Alléluia d’amour (Faure) disque Odéon 36016
02 – Si j’étais Dieu (Marietti) Odéon 33937
03 – Pensée d’automne (Massenet) Odéon 36010
04 – Noël : Minuit, chrétiens (Adam) Odéon 36331
05 – Marche vers l’avenir (Faure) Odéon 36026
06 – L’insensé (Rupès) Odéon 36025
07 – Les sapins (Dupond) Odéon 33938
08 – La chanson des gars d’Irlande (Holmès) Odéon 36024
09 – Le Noël des gueux (Vergues) Odéon 36019
10 – Le Trouvère : Son regard.. (Verdi) Odéon 36347
11 – La Reine de Chypre :Triste exilé (Halévy) Gramo 2-32634 (1339F) Décembre 1903
12 – Guillaume Tell :Sois immobile (Rossini) Gramo 2-32598 (1185F) 1902
13 – La Favorite :Jardins de l’Alcazar (Donizetti) Odéon 36006
14 – La Favorite :Pour tant d’amour (Donizetti) Gramo 2-32907 (2310 CS) 1903
15 – Hérodiade : Vision fugitive (Massenet) Odéon 33999
16 – Benvenuto Cellini :De l’art (Diaz) Gramo 2-32597 (1184F) 1902
17 – La Traviata : Lorsqu’à de folles amours (Verdi) Gramo 2-32580 (1040F) 1902
18 – Hamlet : Chanson bachique (Thomas) Gramo 2-32572 (1034F) 1902
19 – La voix des chênes (Goublier) Gramo 3-32627 (9062u) 1905
20 – Sancta Maria (Faure) Gramo 3-32639 (3366F) 1905
21 – Les heures (Lionnet) Gramo 2-32635 (1341F) Décembre 1902
22 – La charité (Faure) Gramo 2-32577 (1484F) 1902
23 – Célébrons le Seigneur (Rupès) Odéon 36020
24 – Le credo du paysan (Goublier) Gramo 2-32576 (1031F) 1902
25 – Alléluia d’amour (Faure) Gramo 3-32639 (9106u) 1905

Les disques Odéon ont été enregistrés entre 1904 et 1907
Collection Daniel MARTY

Né à Tournai en 1859, le belge Jean Noté possédait une voix de baryton ample, longue et naturellement bien placée. Son vaste répertoire est la preuve de son potentiel vocal. Muni des diplômes du conservatoire de Gand, il débute dans cette ville en 1884, puis il chante à Lille, Lyon, Marseille, à la Monnaie de Bruxelles (en 1887). Il entre dans la troupe de l’Opéra de Paris en 1893, il y restera jusqu’à sa mort en 1922. Les oeuvres françaises — Faust, Salammbô, Gwendoline, Roméo et Juliette, Samson et Dalila — les opéras italiens —Rigoletto, Aïda, Le Trouvère — mais aussi quelques opéras allemands —Lohengrin, Tannhäuser — sont la base de son répertoire. Il faut ajouter des créations parmi lesquelles Messidor d’Alfred Bruneau et Roma de Massenet qu’il venait de créer à Monte-Carlo.
L’Amérique reçoit Noté pour la saison 1908 - 09. Le Metropolitan Opera de New York l’accueille principalement dans des oeuvres françaises. Ainsi, il a Caruso pour partenaire dans Carmen, Faust et Manon.
Parallèlement à sa carrière théâtrale, Noté exerce une activité phonographique exceptionnellement abondante. Sa voix convenait aux possibilités techniques de l’enregistrement de l’époque. Presque toutes les firmes lui demandent d’enregistrer. Dès 1902, Pathé grave des cylindres, ensuite c’est Columbia qui le convie. La Compagnie du Gramophone enrichit son catalogue de nombreuses faces enregistrées par Noté, d’abord accompagné au piano puis par un orchestre. D’autres marques comme Dutreih, Duval, Odéon, Favorite, Homophone, Eden et, surtout APGA dont il est membre-fondateur, sont fières d’afficher son nom sur leurs étiquettes. En 1911 et 1912 Noté va participer, chez Pathé, à l’enregistrement de trois intégrales : Faust, Rigoletto et Le Trouvère. Sa voix ayant conservé toutes ses qualités, il la confie encore à la cire, en 1918, dans une série de duos avec Yvonne Gall et le ténor Charles Fontaine. Tous les témoignages de l’époque vantent les qualités vocales de Noté, mais aussi son humanité. Il fut même décoré pour acte de bravoure. Quelques semaines avant de mourir, Massenet, dont il venait de créer Roma, lui dédicace la partition de cet ouvrage avec ces mots « à J. Noté de l’Opéra , à l’ami, à l’homme, à l’artiste, en sentiments enthousiastes. Massenet - Mai 1912 »
Born in Tournai in 1859, the Belgian Jean Noté possessed an ample, naturally well-placed baritone voice of extended range. His vast repertoire is proof of his vocal potential. Supplied with diplomas from the conservatoire of Ghent, he made his debut in that town in 1884 and then sang in Lille, Lyon, Marseille and at the Monnaie in Brussels (1887). He joined the company of the Paris Opera in 1893 where he stayed until his death in 1922. French works - Faust, Salammbô, Gwendoline, Roméo et Juliette, Samson et Dalila - Italian operas - Rigoletto, Aïda, Il Trovatore - but also some German operas, Lohengrin, Tannhäuser - were the basis of his repertoire. It is also necessary to mention creations of new works amongst which were “Messidor” by Alfred Bruneau and Massenet’s Roma, the first performance of which took place in Monte-Carlo. Noté was received in America for the season of 1908/9. The Metropolitan in New York heard him principally in french works. He partnered Caruso in Carmen, Faust and Manon. In parallell with his career in the opera house, Noté was exceptionally prolific as a recording artist. His voice was well-suited to the technical
possibilities of the recording process of the time. Almost all the firms invited him to record. From 1902, Pathé recorded cylinders, following which Columbia made use of him. The Gramophome Company renriched its catalogue with numerous sides recorded by Noté, at first accompanied by piano and later with an orchestra. Other firms such as Dutreih, Duval, Odéon, Favorite, Homophone, Eden and above all APGA of which he was a founder member, were proud to display his name on their labels. In 1911 and 1912, Noté participated in three complete recordings for Pathé; Faust, Rigoletto and Il Trovatore. Having preserved all the qualities of his voice, He was able as late as 1918 to put on wax a series of duets with Yvonne Gall and the tenor Charles Fontaine. All the contemporary observers praised the vocal qualities of Noté and also his humanity. He was even decorated for bravery. Several weeks before he died, Massenet who had just composed Roma, dedicated the score of the work to Noté with words “to J. Noté of the Opera, to the friend, the man, and the artist with enthusiastic sentiments.” Massenet. May 1912.

Texte et documents de Daniel MARTY,
traduction Patrick BADE


Prix : €13.00 (Including TVA at 20%)


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