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Jean Note Volume 2

Jean Note Volume 2

Ref: MR706

Jean Noté

01 - Diaz - Benvenuto Cellini : de l’art splendeur immortelle P104-1
02 - Gounod - Faust : Mort de valentin P 104-2
03 - Massenet –Mireille : Chant provençal P 2114-1
04 - Massenet – Pensée d’automne P 2114-2
05 - Thomas – Hamlet : Chanson bachique 2724
06 - Diaz – La coupe du roi de Thulé : il est venu P114-1
07 - Massenet – Noël Païen P 2116 -2
08 - Gounod – Hymne a la nuit P 2116-1
09 - Halévy – Charles VI C’est grand’pitié P 119-1
10 - Paladilhe – Patrie : C’est ici le berceau de notre royauté P 117-1
11 - J.B. Faure - Les Myrthes sont flétris P 2112-1
12 - Gounod – Le soir P 2112-2
13 - Delibes - Lakmé : Ton doux regard se voile P 113-2
14 - Th.Dubois – Aben-hamet : Air P 113-1
15 - Reyer – Sigurd : Et toi Freïa P101 63116
16 - Verdi – Rigoletto Courtisans, race vile P 101 63037
17 - J.B. Faure : Les rameaux P 2103 63990
18 - P.Dupont – Les sapins P 2103 65395
19 - G.Hue Rois de Paris Chanson de Longnac P 118-2
20 - Berlioz La Damnation de Faust : Voici des roses P 118-1
21 - Mehul: Chœur des Girondins mourir pour la patrie 1412
22 - Goublier La voix des chènes 2488
23 - De Pezzer Le bon laboureur 2487
24 - Daneau Habanera P 1152-2
25 - Wagner Tannhaüser 2° chant de Wofram P 107-1
26 - Wagner Tannhaüser Romance à l’étoile P107-2
27 - Marietti - Si j’étais Dieu P 2104-2
28 – Carman : Stances à la charité P2125-2


Né à Tournai en 1859, le belge Jean Noté possédait une voix de baryton ample, longue et naturellement bien placée. Son vaste répertoire est la preuve de son potentiel vocal. Muni des diplômes du conservatoire de Gand, il débute dans cette ville en 1884, puis il chante à Lille, Lyon, Marseille, à la Monnaie de Bruxelles (en 1887). Il entre dans la troupe de l’Opéra de Paris en 1893, Il y restera jusqu’à sa mort en 1922. Les oeuvres françaises — Faust, Salammbô, Gwendoline, Roméo et Juliette, Samson et Dalila — les opéras italiens —Rigoletto, Aïda, Le Trouvère — mais aussi quelques opéras allemands —Lohengrin, Tannhäuser — sont la base de son répertoire. Il faut ajouter des créations parmi lesquelles Messidor d’Alfred Bruneau et Roma de Massenet qu’il venait de créer à Monte-Carlo.
L’Amérique reçoit Noté pour la saison 1908 - 09. Le Metropolitan Opera de New York l’accueille principalement dans des oeuvres françaises. Ainsi, il a Caruso pour partenaire dans Carmen, Faust et Manon.
Parallèlement à sa carrière théâtrale, Noté exerce une activité phonographique exceptionnellement abondante. Sa voix convenait aux possibilités techniques de l’enregistrement de l’époque. Presque toutes les firmes lui demandent d’enregistrer. Dès 1902, Pathé grave des cylindres, ensuite c’est Columbia qui le convie. La Compagnie du Gramophone enrichit son catalogue de nombreuses faces enregistrées par Noté, d’abord accompagné au piano puis par un orchestre. D’autres marques comme Dutreih, Duval, Odéon, Favorite, Homophone, Eden et, surtout APGA dont il est membre-fondateur, sont fières d’afficher son nom sur leurs étiquettes. En 1911 et 1912 Noté va participer, chez Pathé, à l’enregistrement de trois intégrales : Faust, Rigoletto et Le Trouvère. Sa voix ayant conservé toutes ses qualités, il la confie encore à la cire, en 1918, dans une série de duos avec Yvonne Gall et le ténor Charles Fontaine. Tous les témoignages de l’époque vantent les qualités vocales de Noté, mais aussi son humanité. Il fut même décoré pour acte de bravoure. Quelques semaines avant de mourir, Massenet, dont il venait de créer Roma, lui dédicace la partition de cet ouvrage avec ces mots « à J. Noté de l’Opéra , à l’ami, à l’homme, à l’artiste, en sentiments enthousiastes. Massenet - Mai 1912 »
Born in Tournai in 1859, the Belgian Jean Noté possessed an ample, naturally well-placed baritone voice of extended range. His vast repertoire is proof of his vocal potential. Supplied with diplomas from the conservatoire of Ghent, he made his debut in that town in 1884 and then sang in Lille, Lyon, Marseille and at the Monnaie in Brussels (1887). He joined the company of the Paris Opera in 1893 where he stayed until his death in 1922. French works - Faust, Salammbô, Gwendoline, Roméo et Juliette, Samson et Dalila - Italian operas - Rigoletto, Aïda, Il Trovatore - but also some German operas, Lohengrin, Tannhäuser - were the basis of his repertoire. It is also necessary to mention creations of new works amongst which were “Messidor” by Alfred Bruneau and Massenet’s Roma, the first performance of which took place in Monte-Carlo. Noté was received in America for the season of 1908/9. The Metropolitan in New York heard him principally in french works. He partnered Caruso in Carmen, Faust and Manon. In parallell with his career in the opera house, Noté was exceptionally prolific as a recording artist. His voice was well-suited to the technical possibilities of the recording process of the time. Almost all the firms invited him to record. From 1902, Pathé recorded cylinders, following which Columbia made use of him. The Gramophome Company renriched its catalogue with numerous sides recorded by Noté, at first accompanied by piano and later with an orchestra. Other firms such as Dutreih, Duval, Odéon, Favorite, Homophone, Eden and above all APGA of which he was a founder member, were proud to display his name on their labels. In 1911 and 1912, Noté participated in three complete recordings for Pathé; Faust, Rigoletto and Il Trovatore. Having preserved all the qualities of his voice, He was able as late as 1918 to put on wax a series of duets with Yvonne Gall and the tenor Charles Fontaine. All the contemporary observers praised the vocal qualities of Noté and also his humanity. He was even decorated for bravery. Several weeks before he died, Massenet who had just composed Roma, dedicated the score of the work to Noté with words “to J. Noté of the Opera, to the friend, the man, and the artist with enthusiastic sentiments.” Massenet. May 1912

Texte et documents de Daniel MARTY, traduction Patrick BADE


Prix : €13.00 (Including TVA at 20%)


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