1. Accueil
  2. Mailing list inscription
  3. Login
  4. Panier
  5. Paiement

L'Opera de Chicago

L'Opera de Chicago

Ref: AMR167

OPERA DE CHICAGO

01.Amelita Galli-Curci, Rigoletto, (Verdi) “Caro Nome” rec 1917, C.18596-6 (Victor 74499)
02.Carlo Galeffi, Rigoletto (Verdi) “Pari siamo” rec 1926, D 18011 (BX291)
03.Joseph Schwarz and Claire Dux, Rigoletto , ( Verdi) “ Sprich nie mit einem Armen” 1918,
Gramo 044314 (1187 m)
04.Tito Schipa and Amelita Galli-Curci, Rigoletto, (Verdi) “ E il sol dell’anima”
rec 1924 B 30909 -2 (Victor 3034 B)
05.Titta Ruffo and Graziella Pareto, Rigoletto (Verdi) “Lassu in ciel” rec 1908 2733f
06.Mary Garden, Louise, (Charpentier) “Depuis le jour” rec 1912, Columbia A 5440
07.Mary Garden, Résurrection, (Alfano) “Dieu de gr?ce” rec 1926 CVE36735-6 (Victor 6623 B)
08.René Maison, Résurrection, (Alfano) “ Pleure! Oui, pleure!” rec 1928 Odéon, 188532KL 1230
09.Rosa Raisa, Norma, (Bellini), “Ah,bello a me ritorna” rec 1929 CXE29236 B
10.Claudia Muzio, La Traviata , (Verdi) “ Addio del passato”1935 CBX 1363- 1(Columbia BQX 2509)
11.Antonio Cortis, La cena delle beffe (Giordano) “Ah! Che tormento.”
1927 BE 37873-3 (Victor 1240)
12.Antonio Cortis, Andrea Chenier (Giordano) “Io non ho amato ancor”
rec 1930 HMV DA 1154 (BF 3455-11)
13.Ulysses Lappas, La Fanciulla del West (Puccini) “Ch’ella mi creda”
rec 1923, B87 D 9425 D 12499 D 1472
14.Eva Turner, Cavalleria rusticana, (Mascagni) “Voi lo sapete” rec 1928 WAX 3932-2, L 2118
15.Edith Mason, Madama Butterfly, (Puccini) “Ancora un passo” rec 1924, Brunswick 15096 A
16.Toti Dal Monte, Il Barbiere di Siviglia (Rossini) “ una voce poco fa” rec 1924 Victor 6495
17.Lotte Lehmann, Tannhäuser (Wagner) “Dich teure Halle” rec 1930 Odeon O-4813
18.Alexander Kipnis, Die Meistersinger von Nürnberg ( Wagner) Ansprache des Sachs,
1926 Mat 410 Electrola EJ 47
19.Frida Leider, Parsifal (Wagner) “Ich sah das Kind” rec 1931 HMV DB 1553 (2B 906-1)
20.José Mojica, Snowmaiden (Rimsky-Korsakoff) “So full of wonders”
rec 1928 CVE 42963-1 (Victor 6892 B)
21.Maria Kurenko, (trad.) “The last rose of summer”rec 1926 Mat.W1421451 col. 2042

Par une curieuse coïncidence, l’âge d’or de l’opéra à Chicago coïncida exactement avec l’époque de la Prohibition et l’âge d’or du crime organisé. La fameuse mise en scène de Rigoletto à l’English National Opera, située parmi les gangs de Chicago, s’inspirait d’une scène du film de Billy Wilder, Certains l’aiment chaud, où Spats Colombo, le personnage joué par George Raft, déclare avoir assisté à une représentation de Rigoletto quand on lui demande où il était le soir d’un massacre entre gangs. Pour confirmer son alibi, il se tourne vers son acolyte qui répond : « Pour sûr, patron, on était chez Rigoletto ». Cette scène s’inspirait elle-même d’un incident authentique, survenu dans les années 1920, lorsqu’un membre de la mafia fut abattu alors qu’il se rendait à l’opéra – on retrouva dans sa poche des places pour Rigoletto.
Entre 1910 et 1929, Rigoletto fut à l’affiche chaque saison à Chicago, totalisant cinquante-cinq représentations, avec les distributions les plus éblouissantes. Rigoletto était-il Tita Ruffo, Carlo Galeffi ou Joseph Schwarz ? Gilda était-elle Amelita Galli-Curci, Edith Mason ou Eidé Norena ? Le duc de Mantoue était-il Charles Hackett, Tito Schipa ou Antonio Cortis ? En tout, ce devait être une soirée merveilleuse, et il aurait mieux valu pour le mafioso être tué après plutôt qu’avant la représentation.
Tous les grands chanteurs européens qui passèrent par Chicago dans les années 1920 en gardaient un souvenir extraordinaire. Les artistes descendaient au Congress Hotel, où les bootleggers leur fournissaient de l’alcool en grande quantité. L’hôtel était relié à l’Auditorium par un tunnel, ce qui permettait aux chanteurs d’éviter les dangers d’un climat traître et des rues de Chicago. Dans ses mémoires, Frida Leider notait : « Au cœur de Chicago, et en particulier dans Michigan Avenue, le vacarme de la circulation était le même la nuit que le jour… La nuit, pourtant, nous étions souvent réveillés en sursaut par une explosion. Le lendemain, les gros titres des journaux évoquaient une attaque à la dynamite perpétrée contre une blanchisserie, un garage ou un autre commerce de ce genre. Des choses terribles se déroulaient sur le lac Michigan, non loin de notre hôtel ».
On pourrait dire qu’à Chicago entre 1910 et 1931, les distributions étaient plus riches et plus intéressantes qu’au Metropolitan de New York. Beaucoup de grands chanteurs européens qui se produisaient à Chicago ne se rendirent jamais au Met : Toti dal Monte, Vanni-Marcoux, Heinrich Schlusnus, Joseph Schwarz, Maria Ivogün, Eva Turner, Maggie Teyte ou Conchita Supervia, entre autres. Certains, comme Frida Leider, Lotte Lehmann et Alexander Kipnis, s’établirent d’abord à Chicago avant d’arriver à New York.
La constellation des sopranos avait à sa tête Mary Garden, qui fut la reine de Chicago dans les années 1920, mieux payée que le président des Etats-Unis et suscitant une immense couverture médiatique. A peine moins glorieuses, des divas comme Amelita Galli-Curci, Rosa Raisa et Claudia Muzio consacrèrent à Chicago la meilleure partie de leur carrière. Plus bas dans la liste, on trouvait Nina Koshetz, Maria Kurenko, Maggie Teyte, Eva Turner, Eide Norena, Graziella Pareto, Yvonne Gall, Geneviève Vix, Toti dal Monte et Edith Mason. Quant aux tenors, le Metropolitan l’emportait, avec une gamme de stars allant de Caruso à Lauri-Volpi, Gigli et Martinelli. Mais Muratore, Schipa et Cortis n’étaient pas à dédaigner, et Chicago possédait une incomparable équipe de barytons et de basses – Ruffo, Renaud, Baklanoff, Dufranne, Journet, Galeffi, Schwarz, Kipnis et Vanni-Marcoux.
Une grande capitale lyrique doit pouvoir créer ses propres stars. La preuve que Chicago était désormais l’égal de Milan, Paris, Vienne et New York vint en 1916, quand Amelita Galli-Curci acquit instantanément une gloire planétaire, après des débuts aussi triomphalement accueillis qu’ils avaient été discrètement annoncés, en Gilda dans l’opéra-fétiche de Chicago, Rigoletto.


It is a bizarre co-incidence that the golden age of opera in Chicago coincided exactly with the period of Prohibition and the golden age of organized crime. Jonathan Miller’s celebrated production of Rigoletto at the English National Opera which was set in Chicago’s gangland was inspired by a scene in Billy Wilder’s film Some like it hot in which George Raft’s character “Spats” Colombo, offers an alibi of being at a performance of Rigoletto when questioned about his whereabouts on the night of a gangland massacre. He turns for confirmation to his henchman who says “Sure boss, we was at Rigoletto’s”. This scene was in turn inspired by a real-life incident in the 1920s when a mobster was shot dead on the way to the opera and tickets to Rigoletto were found in his pocket.
Rigoletto was given every season in Chicago between 1910 and 1929 and chalked up fifty-five performances with the most dazzling casts. Was Rigoletto Titta Ruffo, Carlo Galeffi or Joseph Schwarz? Was Gilda Amelita Galli-Curci, Edith Mason or Eide Norena? Was the Duke Charles Hackett, Tito Schipa or Antonio Cortis? In any case, it was going to be marvellous and it would have been better for the mobster to be shot down after rather than before the performance.
All the great European singers who sang in Chicago in the 1920s remembered it as an extraordinary experience. Singers were put up in the Congress Hotel where they would be supplied with copious supplies of bootleg liquor. It was linked by tunnel to the Auditorium, so enabling the singers to avoid the dangers of the treacherous Chicago climate and of the Chicago streets. Frida Leider wrote in her memoirs “In the heart of Chicago, and particularly on Michigan Avenue, the roar of city traffic was the same day and night…Often at night ,however we would be startled by an explosion. Next day there would be huge headlines describing a dynamite attack on a laundry, garage or something of the kind. Terrible things happened on Lake Michigan, not far from our hotel.”
It could be argued that casts at in Chicago between 1910 and 1931 were richer and more interesting than those at the Metropolitan in New York. There were many great European singers who sang in Chicago who never made it to the Metropolitan including Tote dal Monte, Vanni Marcoux, Heinrich Schlusnus, Joseph Schwarz, Maria Ivogun, Eva Turner, Maggie Teyte and Conchita Supervia. Others such as Frida Leider, Lotte Lehmann and Alexander Kipnis established themselves in Chicago before moving on to New York.
The constellation of sopranos was headed by Mary Garden, effectively queen of Chicago in the 1920s, higher paid than the president of the United States and generating oceans of press coverage. Only slightly beneath her were the deities of Amelita Galli Curci, Rosa Raisa and Claudia Muzio who devoted the best part of their careers to Chicago. Lower down the list included Nina Koshetz, Maria Kurenko, Maggie Teyte, Eva Turner, Eide Norena, Graziella Pareto, Yvonne Gall, Geneviève Vix, Toti dal Monte and Edith Mason. As far as tenors were concerned, the Metropolitan had the edge from Caruso, through to Lauri-Volpi, Gigli and Martinelli. But Muratore, Schipa and Cortis were not to be sniffed at and Chicago boasted an incomparable roster of baritones and basses –Ruffo, Renaud, Baklanoff, Dufranne, Journet, Galeffi, Schwarz, Kipnis and Vanni Marcoux.
A great operatic capital needs to be able to create its own stars. The proof that Chicago was now on a par with Milan, Paris, Vienna and New York came in 1916, with the instant elevation to world fame of Amelita Galli-Curci, after her triumphant and completely unheralded debut as Gilda in Chicago’s talismanic opera Rigoletto.


Prix : €9.00 (Including TVA at 20%)


Vu precedemment