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La Colombe-Gounod

La Colombe-Gounod

Ref: AMR177

LA COLOMBE
Opéra-Comique
en deux actes de Charles Gounod.
Concert Radio du 5 juin 1947



L'argument

Il est simple. Dans tous les sens du terme. Amoureux de la Comtesse Sylvie, mais repoussé par elle, Horace a quitté la ville de Florence pour vivre modestement, et voire pauvrement à la campagne, avec son filleul, le jeune paysan Mazet. Il n'a plus d'argent, il a tout dépensé pour séduire, sans succès, la Comtesse Sylvie. Il ne lui reste qu'une blanche colombe qu'il a baptisée du nom de Sylvie, car cette dernière l'a, un jour, gratifiée d'un baiser. Elle est toute sa fortune, avec quelques fèves. Autant le fidèle Mazet adore Sylvie la colombe, autant il déteste l'autre, celle qui fait souffrir son maître.
Survient Jean , l'autre majordome de la Comtesse. Il est chargé d'acquérir l'oiseau à n'importe quel prix, car la colombe a, paraît-il, des dons à faire pâlir de jalousie une certaine Aminte, et son fameux perroquet ! Horace refuse, la colombe n'est pas à vendre. Sylvie vient en personne, pour tenter d'amener Mazet à convaincre son maître. Horace l'aperçoit, s'approcher d'elle : elle s'invite à souper chez lui ! Horace et Mazet se trouvent face à un cruel dilemme : qu'offrir à Sylvie, car il n'y a rien à manger à la maison, le poulailler est vide, il ne reste que des fèves. Horace est prêt à sacrifier sa colombe bien-aimée, Sylvie-la-Comtesse mangera Sylvie-la-colombe !
Horace et Sylvie se mettent à table, le rôti est servi, et Sylvie déclare à Horace son désir d'acheter la colombe. Horace, en larmes, avoue alors que celle-ci n'est plus, qu'elle vient d'être dévorée. Devant une telle preuve d'amour, Sylvie tombe dans les bras d'Horace. Ils s'éloignent, sous le regard stupéfait de Jean. Coup de théâtre final : arrive Mazet, avec la blanche colombe bien vivante, elle n'a pas été rôtie ! C'est le perroquet de la vilaine voisine qui a fait les frais du festin !
La pièce se termine avec un quatuor qui chante la gloire de l'amour triomphant.



01 - Romance d’Horace : Joseph Peyron,
suivie par le Trio avec Mazet et Jean : René Lenoty et Lucien Lovano.
02 - Air de Jean : Lucien Lovano.
03 - Air de Sylvie :Janine Micheau.
04 - Couplets de Mazet : René Lenoty.
05 – Duo : Horace et Mazet : Joseph Peyron et René Lenoty.
06 - Romance de Sylvie : Janine Micheau.
07 - Madrigal d Horace: Joseph Peyron.
08 - Quartettino.
09 - Duo : Sylvie et Horace : Janine Micheau. Joseph Peyron. Quatuor final.
" LA COLOMBE ", opéra-comique en deux actes de Charles GOUNOD

La première de Faust est donnée le 19 mars 1859, la première de Philémon et Baucis le 18 Février 1860, et enfin celle de la Colombe le 3 août 1860.
Gounod est en veine de création, mais dans la foulée d'un Faust qui le portera au faîte de sa gloire il se détend, et s'amuse en composant deux œuvres de moindre ampleur, sans prétention, mais pleines de fraîcheur et d'esprit.
Philémon fut écrit à la demande de Bénazet, mécène artistique de Baden-Baden, ville d'eaux internationale alors très en vogue, accueillant chaque été plus de 60.000 visiteurs ! Les jeux de table au Casino alternaient avec les soirées de théâtre et de musique. Le Théâtre-Lyrique de Paris ayant, au dernier moment, fait main basse sur Philémon, Gounod, tenant sa promesse d'offrir à Baden-Baden un opéra-comique, composa en quelques semaines " La Colombe " sur un livret de ses chers amis Jules Barbier et Michel Carré. Deux fois de suite, ceux-ci s'étaient inspirés soit d'une fable soit d'un conte de Jean de la Fontaine. Dans ses souvenirs sur Gounod, Henri Büsser évoque La Colombe en ces termes : " partition de demi-caractère, que le compositeur écrivit au courant de la plume, et qu'il orchestra entre deux trains dans des chambres d'hôtel . "
La Colombe est en quelque sorte une guirlande de savoureux moments de musique, entrelacés, non sans désinvolture, avec des dialogues qui prêtent plus à sourire qu'à réfléchir. C'est ainsi que la légèreté de la trame théâtrale ne pouvait donner naissance, chez Gounod, qu'à une succession de romances, d'ariettes, de duos, trios et quartets, écrits sans autre ambition que le plaisir des oreilles. Des pages de musique succulentes, charmantes, adorables, gounodiennes- authentiquement françaises.
L'œuvre reçut un accueil enthousiaste ; Baden-Baden ovationna Gounod. En revanche, Il lui fallut attendre six bonnes années pour être admise à Paris, en août 1860. Mais l'œuvre fut boudée, sa légèreté poétique tout à fait incomprise. Elle quitta la scène après vingt-neuf représentations.
En 1912 La Colombe fut à nouveau représentée à Paris, cette fois avec succès, pour rapidement retomber dans l'oubli. En 1923, Serge Diaghilev, chargé d'organiser une saison d'opéras à Monte-Carlo, demanda à Francis Poulenc, alors âgé de vingt quatre ans, et dont on venait de créer le ballet " Les Biches ", d'orchestrer les récitatifs de La Colombe. Ce mode d'expression, brisant l'unité mélodique, le rebutait.
Enfin, le Festival de Spolète, en 1982, inscrivit La Colombe à son programme. Accueil cette fois triomphal, les italiens se montrant sensibles à l'élégante saveur de cet "opera in miniatura ". Baldo Podic, qui dirigeait, écrivit : " le public se sentait touché par cette belle musique romantique, tendre, imprégnée d'un amour profond. "

Jean-Pierre GOUNOD

Faust was first performed on March the 19th 1859 , Philémon and Baucis , on February the 18th 1860 , and " La Colombe " on August the 3d 1860 .
Gounod is full of creativeness , but after having made a successful Faust , he enjoys composing two works which are more simple and unassuming , though full of humour and freshness .
Philémon had been written by request of Bénazet , an artistic sponsor of Baden-Baden , a spa town which was then very fashionable ; but it was performed by the Théatre Lyrique , so Gounod , who wanted to keep his promise , composed a comic opera for Baden-Baden in two weeks , it was : " La Colombe " after a libretto by his dear friends Jules Barbier and Michel Carré . They had twice drawn their inspiration from Jean de la Fontaine .
" La Colombe " is a kind of wreath of enjoyable moments of music , entwined with light and charming dialogues . Thus , such a graceful theatrical plot could only give birth from Gounod to successive romances , ariettas , duos , trios and quartets , which were written just for ears pleasure : pages of savoury , charming , bewitching kind , so peculiar to Gounod , so authentically French .
It was a triumph : Baden-Baden gave Gounod an ovation ; on the other hand , it took six years for it to be accepted in Paris , in August 1860 , but it was sullen , and the poetic lightness of the work was misunderstood . It was withdrawn after twenty nine performances .
In 1912 , La Colombe was again performed in Paris , successfully at that time , but it was forgotten again .In 1923 , Serge Diaghilev, who had to organize an opera season in Monte-Carlo , asked Francis Poulenc , who was then twenty four years old , and whose ballet " Les Biches " had just been created , to score the recitatives of La Colombe , for he did not like this kind of expression .
At last , the festival of Spolete , in 1982 , performed La Colombe . It was a triumph : Italians having a feeling for the elegant savour of this " miniatura opera " . Baldo Podic , who was conducting , wrote : " The audience was touched by such a beautiful music , romantic and tender , filled with deep love "


Jean-Pierre GOUNOD


The synopsis

It is a simple one . Horace is in love with Countess Sylvie , but he is rejected by her , so he leaves Firenze to live in the countryside , very poorly with his godson , a young peasant named Mazet . He has no money left , he has spent everything in order to seduce Sylvie , but in vain . He owns nothing but a white dove , which he has named Sylvie because the Countess has once kissed it . It is all he has got , with some broad beans . The faithful Mazet loves the dove and hates Sylvie who makes his master suffer .
Then comes Jean , the other major-domo of the Countess ; he is in charge of buying the bird at any price , because the dove seems gifted with talents which could make jealous a woman named Aminte and her famous parrot ! Horace refuses , the dove is not to sell ; Sylvie comes herself and tries to bring Mazet to persuade his master . Horace comes and she asks him to have dinner with him ! Horace and Mazet are in a dilemma : they do not know what to offer to her , there is nothing left in the house , no more poultry in the hen house , nothing more than broad beans . Horace is ready to sacrifice his beloved dove : Sylvie the Countess will eat Sylvie the dove !
Horace and Sylvie sit down to dinner , they eat the bird , then Sylvie tells Horace that she wants to buy the dove . Horace , in tears , confesses that it is dead , it has just been eaten . Touched by such a token of love , Sylvie falls in Horace's arms . Jean is amazed , there comes Mazet with the white dove : it has not been cooked ! It was the naughty neighbour's parrot which they ate !
The play ends with a quatuor who sings the glory of triumphant love .


Janine MICHEAU

Born in Toulouse on April the 17th 1914 , Janine Micheau began her musical studies at the academy of her native town , then at the Conservatoire of Paris . She won song prizes and was at once engaged at the Opéra-Comique , where she made her debute in a little role in " Louise " : the girl who folds linen . Later few , she sang Cherubin in Figaro's wedding , and then used to sing high soprano roles , in which she would know great success : Rosine in The Barbier de Séville , Olympia in the Contes d'Hoffmann , Lakmé , Leïla . She was the first one to sing Zerbinette in the first performance of Ariane in Naxos in French and the first Anne in the Libertin by Stravinsky .
On May the 8th 1940 , she makes her debute at the Palais Garnier , in the role of Créuse during the first French performance of Médée by Darius Milhaud ; then she will sing Manuela in the first performance of Bolivar , by the same composer , on May the 12th 1950 . On the two great Parisian scenes , she sings Violetta , Juliette and Constance , Gilda , Sophie in the " Chevalier à la Rose " , Pamina … Her career has become international since the end of the war : she sings " L'Enfant et les Sortilèges " at the Scala, and her favourite repertoire : Manon , Mélisande , Leïla , in many Italian towns , as well as in Belgium , the Netherlands ans South America . In 1955 , she sings at the Aix En Provence festival in Gluck's Eurydice and in the Folie (Platée by Rameau) . In 1960 , she puts an end to a brilliant and full career , in order to be a teacher at the conservatoire of Paris . She died in Paris on October the 18th 1976 .
Janine MICHEAU

10 – Roméo et Juliette / Gounod / Valse de Juliette
Direction Roger Désormière / Decca K 2158 / 1949
11 – Les pêcheurs de perles / Bizet / Cavatine de Leila
Direction Muir Matheson / Decca K 1672 / 1949
12 – Les Contes d’Hoffmann / Offenbach / Couplets de la poupée . Direction R. Désormière / Decca GAG 1990/ 1949
13 – Mireille / Gounod / Valse de Mireille Direction Roger Désormière / Decca K 2158 / 1949
14 – Hamlet / Thomas / Air de la folie
Direction Eugène Bigot / VSM. W 1592 / 1943
15 – Le barbier de Séville / Rossini / Cavatine de Rosine
Direction Muir Matheson / Decca K 1650 / 1949



Prix : €9.00 (Including TVA at 20%)


Vu precedemment