Léonce-Antoine ESCALAÏS
Disques Fonotipia (Milan)
01 VERDI Otello « Dio ! mi potevi scagliar » - 39326 10 octobre 1905
02 ROSSINI- Guillaume Tell « E dunque vero » (avec Magini-Coletti et Luppi) - 39342 7 novembre 1905
03 - HALEVY La juive « Dio minspira » - 39362 10 novembre 1905
04 MASSENET Le Mage « Ah, parais, astre de mon ciel » - 39393 10 novembre 1905
05 FLEGIER Stances - 39392 13 novembre 1905
06 HALEVY La Juive « Dieu méclaire » - 39379 14 novembre 1905
07 HALEVY La Juive « Rachel, quand du Seigneur » 39428 14 novembre 1905
08 MEYERBEER Les Huguenots « Per vendicar si grave affronto » (avec Sala, Algos, Corradetti, Magini-Coletti, Masotti et Luppi) 39370 18 novembre 1905
09 ROSSINI Guillaume Tell « Asile héréditaire » - 39427 24 novembre 1905
10 MEYERBEER LAfricaine « Pays merveilleux !» - 39426 27 novembre 1905
11 - MEYERBEER - Le Prophète « Roi du ciel » - 39429 29 novembre 1905
12 MEYERBEER Robert le Diable « Au tournoi, chevaliers » - 39414 1er décembre 1905
13 VERDI I Lombardi « La mia letizia infondere » - 39533 - 11 février 1906
14 HALEVY La Juive « Rachele, allor che Iddio » - 39573 24 février 1906
15 VERDI Aïda « O céleste Aïda » - 39532 2 mars 1906
16 VERDI Jerusalem « Je veux entendre encore » - 39562 20 mars 1906
17 MASSENET Le Cid « Ô souverain, ô juge » -39563 - 20 mars 1906
18 VERDI Le Trouvère « Supplice infâme » - 39577 20 mars 1906
19 GRANIER Pierre lErmite « Guerriers, nobles » - 39579 21 mars 1906
20 VERDI Le Trouvère O toi mon seul espoir » - 39564 22 mars 1906
21 VERDI Otello « Tout mabandonne » - 39565 22 mars 1906
22 GOUNOD Polyeucte « Source délicieuse » - 39566 26 mars 190623 MASSENET Hérodiade « Adieu donc vains objets » - non publié 25 mai 1906
24 BOÏTO Mefistofele « De ces champs, de ces bois » - non publié 28 mai 1906
Fils dun cultivateur devenu cafetier, Léonce Escalaïs est né le 8 Août 1859 à Cuxac dAude près de Narbonne. Dès lenfance il aimait chanter à tout moment même la nuit et à tue-tête au point dempêcher les voisins de dormir et il fallut rien moins quun arrêté municipal pour mettre fin à ce tapage nocturne. Adolescent, il distrayait les clients en chantant pour eux tandis quil les servait. Bénéficiaire de ces plaisants « digestifs », lorganiste local poussa les parents à envoyer leur phénomène au Conservatoire de Toulouse. Il y entre à 16 ans, tout en poursuivant ses humanités. Trois ans plus tard, il « monte » à Paris où il sillustre au Conservatoire tant en solfège quen chant et que dans toutes les disciplines musicales. Cest là quil rencontre une étudiante, Marie-Antoinette Lureau, future soprano célèbre. Il lépouse en 1884, formant alors avec elle un couple inséparable chantant dans les mêmes ouvrages sur les mêmes scènes. Dès sa sortie du Conservatoire, il entre à lOpéra où il débute le 12 octobre 1883 dans le rôle dArnold il a 24 ans !!!-. Le public est médusé par ce petit homme râblé au visage rond, dont la voix remplit le grand vaisseau du Palais-Garnier des notes les plus éclatantes, du grave au « do di petto » cher à Gilbert Dupré, qui devait lui enseigner le chant italien. Senchaînent alors les opéras les plus lourds, La Juive, Robert le Diable, Les Huguenots, lAfricaine, Sigurd, Le Mage (Massenet), et la création de Zaïre de Veronge de la Nux. En 1892, à la suite dun différend avec Pedro Gailhard, le directeur, il quitte lOpéra pour une longue et triomphale tournée en province : Rouen, Lyon, Toulouse, Marseille où il ajoute à son répertoire Samson et Dalila, Messaline (de Lara), Le Roi de Lahore, Salammbô. En 1908, il renoue triomphalement avec le Palais Garnier où il reprend ses principaux rôles, y rajoutant un inoubliable Radamès. Cet enthousiasme du public, il le retrouve lors de maints voyages à létranger : Bruxelles, Lisbonne, La Nouvelle Orléans où il chante notamment Le Prophète, Le Caire, Salonique, Odessa, Smyrne, mais aussi en Turquie, en Hollande, en Allemagne. Il ne connaîtra quun seul échec : ses débuts sans lendemain dans La Juive (lEbrea) à la Scala de Milan. Il termine sa carrière à la Gaîté-Lyrique où, durant les années 1910, 1911, il chante auprès de Félia Litvinne Le Trouvère et La Juive et se retire le 17 novembre 1911 après un formidable Robert le Diable auprès de Vanni-Marcoux, Dinh Gilly et Agnès Borgo. Il sadonne alors avec enthousiasme à lenseignement du chant, comptant parmi ses élèves de futures célébrités comme Gaston Micheletti ou José Luccioni. En 1940, il retourne à son village natal où il meurt le 25 août 1942.
Léonce Escalaïs était évidemment célèbre pour sa formidable quinte aiguë, ses contre-uts, se contre-rés bémols, dont il était le champion infatigable, les bissant, les trissant
à la demande du public. On connaît à ce sujet, maintes anecdotes, dont la plus belle est sans doute ce récit dune soirée lors de sa tournée aux Etats-Unis, où il chante sept fois de suite lair « Supplice infâme » du Trouvère, deux fois en français, deux fois en italien, deux fois en anglais et pour terminer une dernière fois en français, poussant ainsi quatorze contre-uts en un quart dheure. Mais il nétait pas quun phénomène. Musicien impeccable, interprète sensible et intelligent, doué dun timbre égal sur toute la tessiture, il possédait à fond lart du bel-canto. Et tout cela ajouté à son naturel aimable et à son absence de cabotinage, faisait oublier le handicap de sa petite taille.
Son of a farmer who became a café owner, Leonce-Antoine Escalais wa born on august 8th 1859 at Cuxac in the Aude, near to Narbonne. Already as a child he loved to sing at the top of his voice even in the middle of the night, interrupting his neighbours sleep and it took a municipal order to put an end to these nocturnal disturbances. As an adolescent he entertained clients by singing as he served them. The local organist who had enjoyed these musical digestifs persuaded his parents to send their prodigy to the Toulouse conservatoire. He started there at 16, while pursuing his other academic studies at the same time. Three years later he moved up to Paris where he distinguished himself at the conservatoire in his theoretical and vocal studies and indeed in all musical disciplines. It was there that he met a student called Marie-Antoinette Lureau, the future well-known soprano. He married her in 1884, forming an inseparable couple, singing in the same operas and on the same stages. On leaving the Conservatoire he went straight away to the Opéra where he made his debut on October 12th 1883 in the role of Arnold at the age of 24!! The public was bewitched by this stocky little man with a round face, whose voice filled the great space of the Palais-Garnier with the most brilliant notes from the bottom of the voice to the high C s from the chest, dear to Gilbert Duprez, who had coached him in Italian opera. There followed one after another all the most heavy operas, La Juive and the first performance of Zaire by Veronge de la Nux. In 1892 following differences with the director Pedro Gailhard, he left the Opéra for a long and triumphal tour of the provinces.. Rouen, Marseilles where he added Samson and Delilah to his repertoire. In 1898 he returned in triumph to the Palais Garnier, where he resumed his principal roles and added to them an unforgettable Rhadames. This public enthusiasm was repeated on his many foreign trips; Brussels, Lisbon, New Orleans where he sang notably Le Prophète, Cairo, Salonica, Odessa, Smyrna and even in Turkey, Holland and Germany. He encountered only one set-back at La Scala in Milan to which he did not return after his debut in La Juive (LEbrea). He ended his career at the Gaité-Lyrique where in 1910 and 1911 he sang in Le Trouvère and La Juive with Féia Litvinne. He retired on November 17th 1911 after a magnificent Robert le Diable with Vanni-Marcoux, Dinh Gilly and Agnès Borgo. He then devoted himself enthusiastically to teaching singing, counting amongst his pupils such future celebrated singers as Gaston Micheletti and José Luccioni. In 1940 he returned to his native village where he died on August 25th 1942. Léonce Escalais was most famous for his formidable top notes, his high Cs and his High D flats of which he was the indefatigable champion, repeating them twice and three times on public demand. There are many anecdotes about this of which the most remarkable without doubt is of the occasion during a tour of the United States when he sang seven times in a row the aria Supplice infâme from Le Trouvere, twice in French, twice in Italian, twice in English and finally one last time in French, throwing out 14 top Cs in a quarter of an hour. But he was not just a vocal phenomenon. He was an impeccable musician, an intelligent and sensitive interpreter, gifted with a well equalized timbre throughout his range and possessing a foundation of the art of Bel Canto. To all of this was added his natural amiability and a lack of showing of that made up for the handicap of his small stature.
Texte de Jean ZIEGLER, traduction de Patrick BADE