1. Accueil
  2. Mailing list inscription
  3. Login
  4. Panier
  5. Paiement

Reynaldo HAHN

Reynaldo HAHN

Ref: MR565

Reynaldo HAHN
(Caracas 9/04/1874 -Paris 28/06/1947)

CD 1
01 - Aimons-nous (Gounod - Barbier) 1928
02 - Maid of Athens (Gounod - Byron)1928
03 - L'île heureuse (Chabrier - Mikhaël)1928
04 - LE DEVIN DU VILLAGE : l'amour selon sa fantaisie (J. J. Rousseau) 1929
LA BOULANGERE A DES ECUS (Offenbach)
05 - Les charbonniers, les fariniers 1929
06 - Un homme d'un vrai mérite1929
07 - LES PECHEURS DE PERLES : O Nadir, tendre ami (Bizet) 1929
08 - Chanson d'avril (Bizet - Bouilhet) 1928
09 -VENEZIA, Che peca (Hahn - Dall'Ongaro)1919
10 - Les cigales (Chabrier - Rosemonde Gérard)1919
11 - MAITRE WOLFRAM, Les larmes (Reyer - Méry) 1919
12 - BIONDINA, Biondina bella (Gounod - Zaffira) 1919
13 - Toutes les fleurs (Chabrier - Rostand) 1919
14 - COSI FAN TUTTE, Un aura amorosa (Mozart - De Ponte)1919
15 - Chanson de printemps (Gounod - Tourneux)1919
16 - LES PECHEURS DE PERLES / De mon amie fleur endormie ( Bizet) 1909
17 - Le cimetière de campagne (Hahn - Vicaire)1909
18 - LE DEVIN DU VILLAGE, L'amour selon sa fantaisie (J. J. Rousseau) 1911
19 - AMADIS DE GAULE, Bois épais (J. B. Lully)1911
20 - VENEZIA : La Barcheta (Hahn - Herra)1909
21 - Les instruments de l'orchestre : Analyse présentée par Reynaldo Hahn.avec
Henri Merckel et Georges Bouillon (Violons), Frecheville (Violoncelle) D. Bougassol. 1935

CD2
01 - L'énamourée (Hahn - Théodore de Banville) 1919
02 - La paix ( Hahn - Théodore de Banville) 1919
03 - Offrande (Hahn - Verlaine) 1919
04 - La Tour Saint-Jacques (Darcier) 1909
05 - Musette du XVIIème siècle 1909
06 - L'île heureuse (Chabrier - Michaël)1909
07 - Le premier jour de mai, Chanson de mai (Gounod)1909 Son premier enregistrement.
08 - Offrande (Hahn - Verlaine) 1909
09 - Ô mon bel inconnu: "Qu'est-ce qu'il faut pour être heureux..."
Chanson à deux voix ARLETTY - Reynaldo HAHN 1934

Compositions de Reynaldo Hahn accompagnées par le compositeur
Arthur Endrèze
10 - L'heure exquise (Hahn - Paul Verlaine) 1937
11 - L'énamourée (Hahn - Théodore de Banville) 1937
12 - ETUDES LATINES : Phyllis (Hahn - Leconte de Lisle) 1937
13 - Psyché (Paladilhe - Pierre Corneille) 1937

Ninon Vallin
14 - Les étoiles (Hahn - Théodore de Banville) 1930
15 - La délaissée (Hahn - de Blanchecotte) 1930
16 - ETUDES LATINES : Tyndaris (Hahn - Leconte de Lisle)1930
17 - ETUDES LATINES : Lydé (Hahn - Leconte de Lisle) 1930
18 - L'heure exquise (Hahn - Paul Verlaine) 1928
19 - Si mes vers avaient des ailes (Hahn - Victor Hugo) 1928
20 - Le printemps (Hahn - Théodore de Banville) 1930

Guy Ferrant (Enregistrements de 1937 )
21 - Le plus beau présent (Hahn - Magre)
22 - CHANSONS GRISES : Paysage triste (Hahn - Paul Verlaine)
23 - LA CARMELITE : Sommes-nous pas trop heureux (Hahn - Benserade)
24 - Sur l'eau (Hahn)
25 - Le plus beau présent (Hahn - Magré)
26 - La paix (Hahn - Théodore de Banville)
27 - Je me metz en vostre mercy (Hahn - Charles d'Orléans)
28 - LE TEMPS D'AIMER : Le chien fidèle (Hahn - Hugues Delorme)
29 - LE TEMPS D'AIMER : Lettre d'amour (Hahn - Hugues Delorme)

Dès ses premières conférences, Hahn choisit la Chanson du pauvre laboureur, cette chanson du XVII siècle dont les gruppetti se bousculent dans la gorge du paysan dont il contrefait la voix aux prises avec le plein air. Il faut y voir - ou plutôt y entendre - l'illustration de ce que le chant est un besoin vital de l'homme, fondement de la poétique vocale du musicien. Tant il est vrai que " le chant, c'est du souffle imprégné de son ". S'ensuit une réflexion développée autour de la respiration et plus précisément de la distribution (minutieuse) des respirations dans le sublime Parfum impérissable de Fauré, dont l'analyse poético-vocale occupe huit pages du livre. En vient-il, ensuite, à distinguer articulation et prononciation, forme extérieure perçue par la seule oreille et âme du mot perçue par l'esprit, c'est vers Gounod que Reynaldo Hahn se tourne et vers son art de la diction, illustré sur ce disque par la Chanson de Mai. C'eût pu être aussi bien vers son maître Massenet, dont il détaille, amoureusement Si tu veux mignonne… Hahn en arrive alors au style et à tous les contresens dont le mot est porteur. Lui ne confond pas correction et froide sobriété, refusant à la fois style compassé et chant forcé. Et d'illustrer son propos en empruntant ses exemples à Bach… et Offenbach. S'il n'ignore rien de l'Italie (adorable Barcheta en dialecte vénitien) ni du belcanto originel (pas celui de Madame Barrientos, précise-t-il), le musicien demeure, avant tout, une référence absolue en matière de chant français. Il en donne avec l'air de Zurga des Pêcheurs de perles une analyse vivante d'une imparable justesse, suggérant avec un art consommé cette voix au timbre vibrant et ces larmes de douleur, de remords et d'orgueil oriental. Les mêmes principes guident en fait l'artiste dans la mélodie, son vrai jardin d'élection. L'entendre poser les vers de Banville de l'Enamourée sur le plus mellifluent des accompagnements pianistiques est en soi un moment de grâce. Ayant autant puisé dans les leçons de Lilli Lehmann que dans les chansons de Mayol ou d'Arletty (leur duo d'O mon bel inconnu !) le chanteur peut tout oser, y compris cet "Aura amorosa" de Cosi fan tutte dont l'épure vaut leçon.

More than any other musician, the multi-talentend, South American born Reynaldo Hahn (1875-1947) embodied the charm and elegance that we associate with the pleasure-loving "Belle Epoque". Like other once fashionable artists,Hahn fell into a long period of neglect after his death. Only recently have the qualities of his chamber and concert music begun to be revealed through a series of recordings and there are still many stage works by Hahn waiting to be rediscovered. Only his exqusite songs never fell from favour and have continued to be performed by virtually every specialist in the French "Melodie". Hahn's talents as a singer and an accompanist thatwere celebrated by his lover Proust and which enchanted the aristocratic salons of the Faubourg Saint Germain have happily come down to us innumerous recordings.

Patrick BADE


Prix : €19.00 (Including TVA at 20%)


Vu precedemment