1. Accueil
  2. Mailing list inscription
  3. Login
  4. Panier
  5. Paiement

Solange Delmas

Solange Delmas

Ref: MR608

Solange DELMAS (1897 - 1990)

01 MASSENET - Manon - " Je suis encore toute étourdie " - Odéon 188736
02 MASSENET - Manon - " Voyons, Manon, plus de chimères " - Odéon 188736
03 MASSENET - Manon - Duo du 2ème acte (avec Charles Friant) - Odéon 123706/7
04 DELIBES - Lakmé - Duo " Viens, Malika " (avec Germaine Cernay) - Odéon 188752
05 BIZET - Carmen - " Je dis que rien ne m'épouvante " - Odéon 123698
06 VERDI - Rigoletto - Air de Gilda - Odéon 123698
07 PUCCINI - Madame Butterfly - " Sur la mer calmée " - Odéon 123710
08 MOZART - Don Juan - " Viens, une voix " (avec André Pernet) -Gramophone DA 4850
09 MOZART - Don Juan - " Pauvre Mazetto " - Gramophone DA 4849
10 MOZART - Don Juan - Air de Zerline - Gramophone DA 4849
11 ROSSINI - Le Barbier de Séville - "Rien ne peut changer mon âme" -Gramophone K 7176
12 THOMAS - Hamlet - Scène de la folie - Live 14/10/1949
13 DONIZETTI - Lucie de Lammermoor - Air de la folie -
14 GOUNOD - Faust - Air des bijoux - Odéon 123710

Odéon : Direction Gustave Cloëz
Gramophone : Direction Piero Coppola
Live :Direction Jules Gressier
Solange DELMAS

De son vrai nom Valentine Trossevin, Solange Delmas est née à Nîmes le 10 avril 1897. Ses brillantes études musicales et vocales la conduisent au Conservatoire de Paris où elle remporte sans coup férir tous les premiers prix.
Elle est immédiatement engagée à l'Opéra où elle débute dans Gilda de Rigoletto le 24 janvier 1934. Pendant plus de vingt ans, elle tiendra aussi bien les grands rôles de soprano aigu (alternant avec Lily Pons, ou Vina Bovy, dans Gilda, avec Mado Robin dans La Reine de la Nuit) et de soprano lyrique (alternant dans la Marguerite du Faust de Gounod avec Germaine Hoerner, qui chantait Aïda ou Fidélio). Au Palais Garnier, elle chanta en outre Violetta, Ophélie, Rosine, et, dans L'enfant et les Sortilèges, le Feu, la Princesse et le Rossignol, Constance dans L'enlèvement au Sérail et Lucie de Lammermoor.
Comme il était alors de tradition à Paris, elle chantait tous ces rôles en français, or un soir de 1951 (elle avait 54 ans) elle est appelée en dernière minute, à remplacer Lily Pons souffrante
qui chantait Lucia dans sa version originale en italien. Sans doute Solange Delmas avait-elle chanté cette version hors Paris dix ans auparavant mais jamais depuis. Faisant appel à sa mémoire et s'appuyant sur son incomparable professionnalisme, elle vint à bout de l'épreuve et remporta ce soir là l'un de ses plus beaux triomphes.
Le 3 octobre 1937, elle débute dans Rosine à l'Opéra-Comique, elle sera avec un égal succès Lakmé, Mireille, Mimi, Olympia et Antonia des Contes d'Hoffmann, le Feu et la Princesse dans L'enfant et les Sortilèges, et Micaëla, rôle qu'elle tint auprès de Renée Gilly, Altéry et Singher, sous la direction d'Eugène Bigot, lors du gala du Centenaire de Georges Bizet le 25 octobre 1938.
Si sa carrière fur essentiellement parisienne, elle fut très demandée en province notamment dans Lucie de Lammermoor. Durant la saison 1948/1949, elle fut Gilda au Covent-Garden de Londres aux côtés du ténor Ken Neate et du baryton Tom Williams.
Elle prit sa retraite de l'Opéra de Paris le 7 mai 1953. Se consacrant dorénavant à l'enseignement, elle devint directrice du Conservatoire de Nice jusqu'en 1961.Ele est morte à Eze le 30 avril 1990, ayant dépassé de peu le cap des 93 ans.
Jean Ziegler
Solange Delmas was born under her real name of Valentine Trossevin at Nîmes on April 10th 1897, Her brilliant musical and vocal studies led her to the Paris Conservatoire where she effortlessly won all the first prizes. She was
immediately engaged by the Opéra where she made her debut as Gilda in Rigoletto on January 24th 1934. For more than 20 years she shone in all the great roles for high soprano (alternating with Lily Pons and Vina Bovy as Gilda and with Mado Robin as Queen of the Night) and for lyric soprano (alternating as Gounod's Marguerite with Germaine Hoerner who also sang Aida and Fidelio)

At the Palais Garnier she also sang with equal success Violetta, Ophélie, Rosina, the roles of the Fire and the Princess and the Nightingale in "L'Enfant et les Sortilegès", Constanze in "Die Entfuhrung aus dem Serail" and Lucia di Lammermoor.

As was the custom in Paris, she sang all these roles in French, though on one evening in 1951when she was 54 she was asked at the last minute to replace an ailing Lily Pons who was due to sing Lucia in the original language. Certainly she had sung this version ten years earlier outside of Paris but never since. Relying upon her memory and her incomparable professionalism she survived this ordeal and won one of the greatest triumphs of her career on that evening.

On October 3rd 1937 she made her debut at the Opéra-Comique as Rosina and went on with equal success to Lakmé, Mireille, Mimi, Olympia and Antonia in "Les Contes d'Hoffmann", the Fire and the Princess in "L'Enfant et les Sortilèges" and Micaëla (alongside Renée Gilly, Altéry and Singher) under the baton of Eugene Bigot at the gala performance for the centenary of Georges Bizet on October 25th 1938.

If her career was essentially Parisian, she was also much in demand in the provinces, notably as Lucia di Lammermoor. During the season of 1948-9 she sang Gilda at Covent Garden with the tenor Ken Neate and the baritone Tom Williams. She retired from the Paris Opéra on May 7th 1953. Dedicating herself to teaching,she became the director of the Nice Conservatoire and stayed until 1961. She died at Eze on April 30th 1990 when she was just past her 93rd birthday.






Prix : €13.00 (Including TVA at 20%)


Vu precedemment